voyage iran
Uncategorized

Voyage en Iran: quelques informations pratiques

Doté d’une histoire millénaire particulièrement riche, l’Iran présente de sublimes patrimoines architecturaux, de nombreux sites archéologiques en plus de ses paysages grandioses. La République islamique du Golfe persique possède donc de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs. Pour vous aider, voici un petit guide pratique pour un premier séjour dans les contrées iraniennes.

La meilleure période pour partir en Iran

Sur le plan climatique, il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour effectuer un voyage en Iran. Ainsi, ce pays se prête aux visites toute l’année. Toutefois, il faut savoir que du fait de sa géographie, le climat varie selon les régions. Globalement, l’hiver est rigoureux dans ce pays, et les températures sont extrêmement élevées durant la saison estivale, 40°C en moyenne. La partie ouest et le nord sont plus pluvieux que l’est et le sud.

Puisqu’une partie du territoire iranien est couvert de vastes plateaux et de montagnes, des changements de température peuvent être remarqués dans certaines parties du pays. La découverte de ses nombreux sites peut donc être perturbée. Aussi, pour éviter les désagréments liés à la météo durant un séjour, les périodes recommandées se situent entre les mois d’avril et juin, et de fin septembre jusqu’au début du mois de novembre.

Les différents types d’hébergement en Perse

L’Iran propose un large choix de lieu d’hébergement, allant des petites pensions aux Mosaferkhuneh (littéralement maison pour voyageurs), en passant par les hôtels cossus. Dans les établissements hôteliers moyens et supérieurs, les voyageurs paient plus cher que les locaux (entre 30 et 50 %). Toutefois, il est parfois possible de négocier, surtout en basse saison.

LIRE AUSSI:  La location de voiture, une bonne alternative pour découvrir une destination

Il y a également les chambres d’hôtes qui sont prisées par les familles, les groupes ainsi que les couples. Ce type d’hébergement se trouve principalement dans les villes. De plus, se loger dans les maisons d’hôtes d’Iran permet de découvrir les incontournables de la gastronomie iranienne. Quant aux mosaferkhuneh, ce sont des hébergements pour les Iraniens peu fortunés en déplacement. Alterner entre les hôtels et les hébergements chez les habitants est l’une des meilleures options pour vivre de belles expériences en Iran.

Quelques lieux à voir durant une escapade en Iran

Encore assez peu connue des explorateurs, la Perse est une destination qui vaut le détour pour la beauté de ses sites témoignant de la richesse de son passé historique, ainsi que ses merveilles architecturales. Parmi les endroits à mettre sur un programme de visite, on peut citer :

  • Le château Rud-khan

Il s’agit d’un château fort médiéval qui se localise à Fuman, dans la province de Gilan. Ce château est fait en brique et en pierre. Pour pouvoir accéder au château, une marche de 3 kilomètres est requise en traversant la ville de Fuman et plusieurs villages.

  • La porte du Coran

Cette porte de Chiraz, une ville au sud-ouest du pays, a été bâtie au Xe siècle. Elle conservait 2 copies manuscrites du Coran jusqu’en 1936-1938. Suite à plusieurs destructions, ces livres ont été transférés dans le musée de la ville. La porte du Coran a été reconstruite dans les années 30. Il est dit que tous ceux qui passent par cette porte obtiennent la bénédiction du Livre sacré des musulmans.

LIRE AUSSI:  La location de voiture, une bonne alternative pour découvrir une destination

Perchée à une altitude de 1 900 mètres environ, dans la chaîne de montagnes de Zagros, Pasargades fut la première capitale de l’Empire achéménide. Elle a été fondée au VIe siècle av J.-C. par Cyrus le Grand. Couvrant une surface de 160 ha, ce site comprend le mausolée en calcaire, la terrasse fortifiée, la forteresse de Tall-e Takht ainsi que l’ensemble royal constitué par les vestiges du palais résidentiel, de la salle d’audience, d’une porte et des 4 jardins.

Commentaires fermés sur Voyage en Iran: quelques informations pratiques