visiter ardeche
Bon plans,  Destinations

Visiter l’Ardèche : les incontournables

Le département de l’Ardèche est l’un des plus touristiques en France. Et pour cause, ses magnifiques paysages enchantent les visiteurs. Ces derniers trouvent là un art de vivre respectueux de la nature et des traditions bien loin de la vie trépidante et usante des grandes villes. Alors, quels sont les sites à ne pas louper lors de votre séjour en Ardèche ? Quelles activités ne faut-il pas rater ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La descente des Gorges de l’Ardèche

L’activité phare du territoire ardéchois est bien évidemment la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. A deux ou en famille, il suffit de louer une ou plusieurs de ces embarcations pour vivre une aventure mémorable au cœur de la nature. A noter que la rivière peut ressembler à une véritable autoroute à touristes en été, et qu’il vaut mieux attendre la basse saison pour profiter du calme et de la douceur du climat. En ce qui concerne la difficulté, l’activité est accessible à tous. Les débutants feront la descente sur un tronçon de la rivière en une demi-journée. Les plus aventuriers pourront choisir de partir en excursions sur 2 ou 3 jours en bivouaquant sur les rives à la nuit tombée. Il est conseillé de débuter le voyage au niveau du Pont d’Arc, qui est une magnifique arche naturelle réputée dans le monde entier, pour profiter au maximum de votre escapade.

La grotte Chauvet

La grotte Chauvet s’est vite imposée comme un site touristique majeur en Ardèche. Elle a détrôné la grotte de Lascaux dans le domaine des cavernes préhistoriques grâce à ses peintures rupestres exceptionnelles et à son histoire. En effet, les vestiges de la grotte datent de 36 000 ans ce qui correspond au double d’ancienneté de Lascaux. La grotte originelle ne peut pas être visitée actuellement. Pour des raisons de préservation, les autorités ont décidé de la fermer au public. Mais une réplique a été bâtie à quelques kilomètres seulement du site de base. Cette réplique incroyable, louée par les chercheurs du monde entier, accueille les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Surtout, les guides vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir au sujet de la grotte et de ses anciens occupants. Vous pourrez bien entendu voir les peintures des animaux (lions, chevaux, rhinocéros…) comme si vous y étiez. Et connaître également l’histoire tumultueuse de sa découverte par 3 spéléologues amateurs, dont Jean-Marie Chauvet.

LIRE AUSSI:  Le top 3 des meilleures destinations de voyage dans le monde

Le village de Vogüé

Le village de Vogüé est un petit village typique et pittoresque de l’Ardèche profonde. Son architecture particulière l’a fait accéder à la notoriété au niveau national. Il fait d’ailleurs partie de l’association des « plus beaux villages de France ». La Tour de l’Esparra, la maison de la Tourasse, la Rue des Puces et la Rue des Balcons figurent notamment sur tous les dépliants touristiques de la région. Localisé au bord de l’eau, dans le vivarais méridional, le village se prête aux flâneries, et à la baignade en été. Il est surplombé par le Château des Seigneurs de Vogüé transformé de nos jours en musée. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour de façon à découvrir le patrimoine ardéchois lors de votre séjour.

Commentaires fermés sur Visiter l’Ardèche : les incontournables