musée lorient
Conseils

Les musées à découvrir dans le pays de Lorient

Située dans le sud de la Bretagne, Lorient est surtout connue au niveau national pour son équipe de football et le festival Interceltique qui s’y déroule tous les ans. Mais cette ville ne manque pas d’intérêt pour les visiteurs qui viennent la découvrir, notamment grâce à son passé de ville portuaire, maritime et commerçante. De nombreux lieux ont été valorisés et transformés en musées. Voici les principaux espaces d’expositions à visiter à Lorient.

Le sous-marin Flore

Durant la guerre, Lorient était une ville massivement occupée. En cause, son emplacement stratégique, ouvert sur la mer et le choix d’y implanter une importante base de sous-marin. Aujourd’hui, cette base n’est plus utilisée à des fins militaires et a été réaménagée. Mieux, un ancien bâtiment de la marine nationale, le sous-marin Flore, a été réaménagé en espace d’exposition après avoir été mis en case sèche.

A côté, on découvre les immenses bâtiments de la base de sous-marin qui servait initialement à protéger et à entretenir les submersibles.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

A proximité immédiate de la base de sous-marin (le quartier a d’ailleurs et renommé Lorient La Base) a été construit il y a 10 ans la Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce musée est entièrement consacré à la navigation à la voile au long cours et met à l’honneur le marin de légende Eric Tabarly. Les pontons devant la Cité qui descende dans la rade accueillent même plusieurs des Pen Duick, les célèbres bateaux du navigateur.

La Cité de la Voile présente des techniques de navigation et nous permettent de nous immerger dans la réalité de la vie à bord lorsqu’on fait une course au large en solitaire.

LIRE AUSSI:  Investissement Immobilier à Marrakech

Le musée de la Compagnie des Indes

Savez-vous d’où vient le nom de la ville de Lorient ? Tout simplement d’une contraction du terme « L’Orient ». En effet, à l’époque des grands navigateurs, entre le XVIème et le XIXème siècle, Lorient était une ville largement tournée vers la mer et en particulier vers l’Est.

Le commerce avec l’inde et cette région du monde est très florissante en ces années-là. Colbert fondera à Lorient la Compagnie des Indes orientales.

Un musée a été aménagé pour rendre hommage à ce passé glorieux. Il se situe au sein de la forteresse Vauban dans une commune limitrophe : à Port-Louis.

Le musée de la Compagnie des Indes permet de découvrir des pièces historiques, utilisées dans les siècles passés à bord des navires qui commerçaient avec les territoires de l’océan indien. On y découvre des épices, des vêtements et tissus de l’époque ainsi que des équipements de bateau ou des armes qui servaient à protéger les convois.

Musée national de la Marine

A proximité immédiate du musée la Compagnie des Indes se situe le Musée de la Marine, un établissement qui fait partie de l’ensemble des musées du même nom situés à Paris, Brest, Rochefort et Toulon.

On y découvre des collections composées de navires en maquette, d’armes et de véritables pièces de bateaux.

Amateurs de l’histoire de France et de navigation, les musées et espaces d’exposition de Lorient sont à visiter absolument.

Découvrez notre autre article sur les activités incontournables à faire dans la région de l’Ardèche.

Commentaires fermés sur Les musées à découvrir dans le pays de Lorient